Insécurité et vulnérabilités

La pédophilie, une pratique longtemps occultée ou marginalisée avant d’être reconnue comme un fléau social.

La pédophilie, une pratique longtemps occultée ou marginalisée avant d’être reconnue comme un fléau social.

Introduction

La pédophilie constitue encore un tabou pour bon nombre de victimes, sujet de honte et de souffrance.

Pour lutter contre ce fléau, il a fallu une prise de conscience des traumatismes causés aux enfants par des adultes cherchant à justifier leur inconduite par l’autorité exercée ou par des approches artistiques ou intellectuelles fallacieuses. Les années 70 et 80 constituent l’âge d’or de la pédophilie, véhiculée par certains milieux littéraires et philosophiques complaisants. La fragilité d’enfants évoluant parfois dans un contextes familial difficile et le phénomène d’emprise permettent d’expliquer la relation dysfonctionnelle entre un adulte et un enfant et l’embarras de ce dernier à exprimer son malaise.

Ainsi la pédophilie est restée longtemps une pratique occultée ou marginalisée (I) avant d’apparaître au grand jour comme un fléau social (II).

  1. I. La pedopHILIE, une PRATIQUE LONGTEMPS OCULTEE OU MARGINALISEE

L’affaire du Père Bernard PREYNAT illustre bien la chape de plomb pesant sur la pédophilie. Le silence longtemps gardé par l’Eglise, a néanmoins conduit le cardinal BARBARIN à répondre devant les tribunaux pour non-dénonciation d’abus sexuels sur un mineur.

Les victimes se murent dans le silence, humiliées et honteuses. Inceste et pédophilie participent du même processus : l’adulte exerce une emprise totale sur le mineur en faisant jouer son autorité, son métier ou sa notoriété comme la relation entre Gabriel MATZNEFF et Vanessa SPRINGORA.

La parole a parfois du mal à se libérer. C’est le cas pour deux victimes dont l’histoire apparaît dans l’ouvrage « Abusés » colligeant 23 témoignages d’enfants abusés par des prêtres et qui s’opposent à la publication du livre.

L’enfant dissimule souvent son mal être pour survivre et c’est son bourreau qui en profite.

C’est l’examen des carnets noirs du Docteur Joël LE SCOUARNEC par les gendarmes qui révèle l’ampleur des crimes commis par ce chirurgien auteur de 349 viols et abus sexuels sur mineurs commis en 28 ans. Certains pédophiles évoluent dans la clandestinité pendant des années, s’évertuent à ne laisser ni traces ni souvenirs avec parfois, la complicité familiale. Certains, comme le pilote de ligne Stéphan LAMBERTH, commanditent leurs méfaits via Internet à l’étranger.

Mais aujourd’hui, les victimes s’expriment et la honte change de camp aussi bien en France qu’à l’étranger.

II. LA PEDOPHILIE, RECONNAISSANCE D’UN FLEAU SOCIAL

La psychanalyse permet à la réalité de reprendre le dessus mais la tristesse accompagne souvent la victime qui réalise qu’elle a perdu sa jeunesse ou son adolescence. Françoise DOLTO n’a jamais défendu la pédophilie ou l’inceste. Contrairement à d’autres psychanalystes qui n’admettaient pas la gravité des abus sexuels sur enfants, elle a défendu l’abandon d’une certaine médecine et les méthodes de dressage pratiquées alors. On ne doit pas inférer d’une réalité complexe le cautionnement de comportements illicites.

En 1989, la convention des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aborde explicitement les abus sexuels sur les mineurs. L’affaire DUTROUX, dans les années 90, constitue un électrochoc dans l’opinion internationale. La pédophilie est un tsunami qui ravage les corps et les consciences entraînant « d’inoubliables blessures ».

La prise de parole des victimes plus fréquente, à visage découvert, relayée par les mouvements féministes et les associations de protection de l’enfance, renvoie les pédophiles à leurs turpitudes. La loi, quant à elle, revisite les délais de prescription de l’action publique. Même si certains ne font pas confiance à la justice, cette dernière se saisit régulièrement, sans plainte préalable, de ce type d’affaire comme dans le cas d’Adèle HAENEL après ses révélations à Mediapart.

CONCLUSION

Encensé hier, conspué aujourd’hui, les agissements pédophiles de Gabriel MATZNEFF sont moralement condamnables et légalement punissables. Il pourrait en être ainsi pour de nombreux autres écrivains ou artistes, tout aussi sulfureux, et pourtant passés à la postérité.

Certains estiment qu’il faut faire la part entre l’art et l’artiste, et ne pas chercher à tout expliquer à l’aune de la loi.

Ajouter un commentaire