L’école, lieu de transmission du savoir et de la cohésion sociale
L’école, lieu de transmission du savoir et de la cohésion sociale
Entre éducation et instruction, l’école est au cœur des préoccupations sociales.
L’enseignement est généralement le fruit d’une transmission des savoirs. Pour certains, apprendre demeure une démarche personnelle. D’autres estiment que l’éducation doit aussi s’adresser aux parents et pas seulement aux enfants. Quatre substrats sont essentiels pour véhiculer ce savoir : l’oralité, l’écriture, l’imprimerie et l’ordinateur. Mais plus que la loi, le maître exerce un rôle incontournable pour rendre compte de la bonne compréhension des connaissances. L’école transmet des valeurs, forme à l’esprit critique et développe la cohésion sociale. Quand elle échoue, c’est la violence qui s’installe.
Ainsi, l’école dispense le savoir (I) mais elle contribue à construire et consolider le lien social (II).
I. L’ECOLE DISPENSE LE SAVOIR
« Ce que j’ai appris, je l’ai appris de mon propre chef ». La culture serait une affaire spontanée et le résultat de l’assimilation inconsciente de connaissances. Certains confèrent cette transmission à un héritage familial. D’autres critiquent le fait que l’école enseigne aux enfants alors qu’il faudrait pourtant prioritairement s’intéresser aux parents. Dans le domaine de la pédagogie une multitude d’approches existe. Ces méthodes réussissent parfois pour des minorités, mais elles sont souvent inefficaces pour un enseignement de masse. La pédagogie est essentielle ; l’évaluation qui en est faite à l’échelle internationale par le système PISA permet à de nombreux pays de progresser grâce aux orientations données.
Le laissez-faire dans l’instruction est nuisible. A l’école, celui qui a raison, c’est celui qui démontre le mieux, parfois à contre-courant des idées reçues. L’enseignant est un vecteur de vérité et son talent de pédagogue construit sa légitimité ; c’est ainsi qu’il suscite le respect de l’élève. La transmission du savoir exige de la rigueur et l’ennui en fait partie à l’aune des gammes pour la musique. La loi ne résout rien en matière de formation. Il vaut mieux s’en remettre à la communauté enseignante et la demande sociale peut faire évoluer favorablement les pratiques d’enseignement.
Le savoir, clef de l’éducation, est indissociable du vivre ensemble. Mais les élèves contestent non seulement le savoir mais aussi l’autorité.
II. L’ECOLE PARTICIPE A LA CONSTRUCTION ET LA CONSOLIDATION DU LIEN SOCIAL
La transmission du savoir repose sur l’enseignement oral, écrit, sur les livres, mais plus souvent aujourd’hui, relève d’Internet. Dès lors l’information précède la connaissance et notre perception de l’environnement devient univoque.
La laïcité constitue dès lors le meilleur gage pour former des jeunes à avoir une pensée libre. La laïcité est aussi garante de l’égalité, de la fraternité, et au fond, de la cohésion sociale.
Les apprentissages libèrent l’individu qui ne les perçoit trop souvent que comme une aliénation. Les enfants, confrontés aux difficultés des parents, comprennent mieux l’enjeu de s’investir à l’école. Cette dernière reste un lieu de cohésion et de transmission des valeurs de la République. Face aux situations de crise, bon nombre de professeurs se trouvent démunis et le message transmis aux élèves peut s’en trouver brouillé. L’électrochoc du 13 novembre 2015 a permis une réponse plus organisée des enseignants. Pourtant un hiatus persiste chez certains jeunes qui confondent immigrés et djihadistes. Ils se sentent menacés d’expulsion du fait de leurs origines. Cette stigmatisation doit pouvoir s’évacuer à l’école, lieu de parole et d’échange. Le dialogue entre enseignants et élèves reste essentiel. A défaut, c’est Internet qui se charge de véhiculer des informations pernicieuses.
« L’insolence et l’arrogance viennent de l’ignorance ». L’école laïque, organisée de façon réticulaire, doit transmettre le savoir et développer l’esprit critique. C’est à ce prix qu’elle évitera le délitement social, la pensée unique et sera un rempart contre l’obscurantisme.
La pédagogie évolue sans cesse et d’autres voies sont possibles. L’efficacité du service militaire adapté dans les DOM-TOM ou de l’enseignement agricole n’est plus à démontrer.
Références :
1. Mon propre chef
François Bégaudeau, écrivain, chroniqueur, scénariste de bande dessinée, il est l’auteur de La Blessure, la vraie (2011). Son expérience de professeur en ZEP lui a inspiré le roman Entre les murs (2006, éditions Verticales), dont l’adaptation cinématographique par Laurent Cantet a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes en 2008. Le Moindre Mal, son dernier livre, vient de paraître au Seuil.
Le 1, Que faut-il apprendre à nos enfants ? Témoignages et propositions sur l’école. N° 23 – mercredi 10 septembre 2014
2. Transmissions
Le mot de Robert Solé, écrivain et journaliste français, d'origine égyptienne, né au Caire dans une famille chrétienne d'origine syrienne, Robert Solé a fait ses études au Lycée franco-égyptien d'Héliopolis puis au Collège des Pères jésuites du Caire. Il est arrivé en France en 1964, à l'âge de 18 ans et suit le cursus de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. En parallèle à sa carrière de journaliste, il est l'auteur d'une fresque romanesque commencée avec Le Tarbouche (prix Méditerranée 1992), ainsi que de plusieurs essais, dont l'Egypte, passion française.
Le 1, Que faut-il apprendre à nos enfants ? Témoignages et propositions sur l’école. N° 23 – mercredi 10 septembre 2014
3. Cherchez l’erreur, Chose vécue par Laurent Greilsamer,
Laurent Greilsamer, né le 2 février 1953 à Neuilly-sur-Seine, est journaliste, ancien élève de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.
Le 1, Que faut-il apprendre à nos enfants ? Témoignages et propositions sur l’école. N° 23 – mercredi 10 septembre 2014
4. L’école républicaine : espace de respiration laïque
Laïcité, point ! Marlène Schiappa - Jérémie Peltier.
Editions de l’Aube, 2018, p. 27-40
5. Les savoirs ou la pédagogie : un débat dépassé… mais par quoi ? Chapitre 2
Deux voix pour une école - Xavier Darcos - Philippe Meirieu.
Desclée de Brouwer, 2003, p. 29-52
6. La morale laïque à l’école
Alain Finkielkraut
La seule exactitude
Stock
Pages 61 à 62
7. Petites violences entre ados
Béatrice Kammerer
Sciences humaines
Mai 2017 – N° 292 – page 12
8. Vers une mondialisation de l’éducation ?
Christian Baudelot
Sociologue de l’éducation, il a publié, entre autres, l’Elitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales (avec Roger Establet, Seuil, 2009)
Sciences humaines Hors-série (Les essentiels)
Les grands enjeux du monde contemporain : n° 1 mars – avril – mai 2017 – pages 54 – 55.
9. Le professeur devra transformer l’information en connaissance
Entretien avec Michel Serres, philosophe, professeur à l’université Stanford, membre de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux essais dont Temps de crises, Biogée et Petite Poucette (Le Pommier), réflexion sur la nouvelle ère numérique devenue un succès mondial.
Le Un, Que faut-il apprendre à nos enfants ? N° 23 – mercredi 10 septembre 2014 – pages 5 et 6.
10. Mon collège pendant les attentats
Giselle Roudeix
Cahiers de la sécurité et de la Justice
Violences contre la police : quelle protection ?
INHESJ – La documentation française – N° 39 – Premier trimestre 2017 – Pages 54 à 59
11. ???????Laissons faire ceux qui savent !
Alexandre Jardin
Auteur d’une vingtaine de livres dont le Zèbre (Gallimard, 1988) cet écrivain s’intéresse depuis longtemps à la transmission du goût de la lecture et de l’écriture. Il a lancé l’association Lire et écrire en 1999 et Mille Mots, à destination des prisonniers, trois ans plus tard. L’éducation est l’une des préoccupations majeures du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre qu’il a fondé en 2015. Son dernier livre Laissez-nous faire ! On a déjà commencé vient de paraître chez Robert Laffont.
Le 1 – Ecole, pourquoi ça coince ?
N° 59 - mercredi 3 juin 2015 – page 3
12. Le grand renversement
Nicole Ferroni, Humoriste, chroniqueuse sur France Inter, elle est actuellement en tournée avec son spectacle L’œuf, la poule ou Nicole ?
Le 1 – Ecole, quelle place pour les parents ?
N°71 – mercredi 26 août 2015 – page 6
Ajouter un commentaire